<aside> 💡 Quelles ont été vos démarches, prises de décisions, degré d'implication et d'autonomie ?
</aside>
Bien que j'aie développé les scripts de manière autonome, ce projet s'inscrit au cœur de l'activité du pôle informatique du département. Ma démarche a d'abord été d'aller à la rencontre des équipes qui utilisent l'écran de supervision au quotidien pour comprendre précisément leurs difficultés opérationnelles (alertes d'origine trop petites, manque de signal sonore). J'ai dû adapter ma posture pour recueillir leurs retours d'expérience et traduire leurs besoins en spécifications techniques.
<aside> 💡 Quelles ressources avez vous choisies et combinées pour réaliser vos tâches et résoudre les problèmes rencontrés dans cette SAé ?
</aside>
Pour m'intégrer efficacement, j'ai utilisé les outils de communication de l'entreprise (mails, réunions d'équipe) et j'ai calqué mon rythme sur celui de mes collègues. Lors des points réguliers, je présentais mes avancées de manière claire. Pour résoudre le problème de la pérennité de mon travail après mon départ, j'ai rédigé un guide d'exploitation complet du système Kiosk et un document expliquant en détails les scripts écrits afin de compléter les commentaires du code.
<aside> 💡 En vous appuyant sur vos traces, justifiez la maitrise des apprentissages visés, ainsi que la prise en compte des composantes essentielles pour le développement de vos compétences.
</aside>
La réalisation d'une documentation technique complète, intégrée à mes livrables de fin de mission, prouve ma capacité à collaborer de manière professionnelle. Je suis conscient qu’un développeur ne se contente pas de livrer du code, mais qu'il doit s'assurer que l'équipe puisse maintenir et faire évoluer son travail en son absence. Mon livrable décrit ainsi précisément la procédure d'installation, de configuration et l’explication de la logique et du contenu des scripts.
<aside> đź’ˇ
Quelles ressources vous manquent pour atteindre la compétence abordée par cette SAé ? Si c'était à refaire que changeriez-vous ?
</aside>
Je manquais de pratique sur l'utilisation d'outils de gestion de version collaboratifs en entreprise (comme un serveur GitLab). Si c'était à refaire, j'aurais demandé à intégrer mon code sur un dépôt partagé avec mon maître de stage dès le début, afin de pouvoir suivre l’évolution des scripts.