🚀 Preuves stage

▶︎ Les apprentissages critiques

▶︎ Analyse et réflexivité sur vos actions (à compléter max 1 page par question)

<aside> 💡 Quelles ont été vos démarches, prises de décisions, degré d'implication et d'autonomie ?

</aside>

Pour que l'interface de supervision fonctionne de manière industrielle sur les écrans de la structure, j'ai dû sortir du cadre purement "Web" pour configurer l'environnement Linux des machines. J'ai pris l'initiative d'automatiser entièrement le lancement du système. Mon objectif était qu'aucune intervention humaine (clavier/souris) ne soit requise, même en cas de coupure de courant ou de redémarrage de la machine afin de ne pas ajouter du travail à mes collègues.

<aside> 💡 Quelles ressources avez vous choisies et combinées pour réaliser vos tâches et résoudre les problèmes rencontrés dans cette SAé ?

</aside>

J'ai mobilisé les notions d'administration système acquises en cours pour concevoir un script de démarrage en Bash. J'ai combiné les commandes natives Linux à des outils d'affichage. Pour résoudre le problème de la présence du curseur de la souris au milieu de l'écran de supervision, j'ai recherché et installé le paquet unclutter. J'ai également configuré les variables d'environnement de Firefox pour forcer le lancement en mode kiosk dès l'ouverture de la session graphique.

<aside> 💡 En vous appuyant sur vos traces, justifiez la maitrise des apprentissages visés, ainsi que la prise en compte des composantes essentielles pour le développement de vos compétences.

</aside>

Mes traces (notamment le script displayKiosk.sh) prouvent que je maîtrise la gestion des processus sous Linux. L'intégration d'un temps de pause en amont montre que j'ai pris en compte les contraintes matérielles (attendre que le serveur graphique Xorg soit totalement opérationnel et que le système se stabilise avant de lancer le navigateur). Le script configure le terminal de manière optimisée en masquant les éléments perturbateurs (barre des tâches, curseur, fenêtres de crash de session).

<aside> đź’ˇ

Quelles ressources vous manquent pour atteindre la compétence abordée par cette SAé ? Si c'était à refaire que changeriez-vous ?

</aside>

Je manquais un peu de pratique sur la gestion des services au démarrage du système. Si c'était à refaire, je poserai plus de questions à mes collègues et je ferai des recherches plus approfondies.